Pour cette réalisation, nous vous amenons à la découverte d’un lieu musical atypique du Pays de Quimperlé et plus exactement à Saint Thurien dans le Finistère.
Grâce à leur association « Son petit monde… », Guy Bourhis et Fabienne Le Gall ont créé un lieu entièrement dédié à la musique, avec une salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.

Pour ce projet, les propriétaires ont choisi de rénover une longère afin d’y créer ce bel espace pouvant à la fois servir aux répétitions de musique et aux concerts. La principale contrainte étant d’obtenir la meilleure performance acoustique à l’intérieur, avec une bonne qualité du son ; et à l’extérieur, afin de ne pas déranger le voisinage.

Amélioration acoustique : la complémentarité des métiers :

Sur ce chantier, nous avons travaillé conjointement avec :
– Thomas Moisson, acousticien au bureau d’études acoustiques EKLEO à Lorient, pour l’élaboration de la notice acoustique.
– Romuald Guillou et Julian Tizianel de chez SINIAT pour la définition des portées en fonction de la charge et les niveaux acoustiques de nos ouvrages.

Notre rôle étant de respecter les préconisations de l’acousticien et de notre industriel, mais également d’être garant de la mise en œuvre et du traitement des points singuliers.

LE CHANTIER :

Étape 1 :
En raison de l’ajout de poids, nous avons tout d’abord demandé un renforcement de la charpente.

Étape 2 :
Nous avons ensuite réalisé une ossature primaire afin de diminuer le nombre de points d’ancrage, grâce à la mise en place de suspentes à haute performance acoustique.

En effet traditionnellement, un plafond suspendu est accroché au plancher avec des suspentes métalliques rigides. Mais celles-ci transmettent des vibrations sonores et donc du bruit. C’est pourquoi nous avons ici mis en place des suspentes anti-vibratiles afin d’améliorer l’acoustique de la salle.

Étape 3 :
Un effort particulier a ensuite été apporté au traitement des points singuliers. Il s’agit des zones de jonction non-étanches : jonction plafond/rampants ou encore jonction plafond/murs en pierre. Il est essentiel de les calfeutrer pour maintenir l’isolation phonique du bâtiment.

Étape 4 :
Afin de respecter le système « Masse – Ressort – Masse », nos équipes ont ensuite doublé les parois afin de déphaser les ondes et ainsi améliorer l’acoustique de la pièce.

Nos plaquistes ont donc :
– Posé de la laine de 200 mm
– Installé une première couche composée de plaques PREGYTWIN 25 pour créer de la masse
– Traité les joints
– Posé de la laine de 100 mm
– Installé une deuxième couche composée de plaques de BA 13 acoustique

Les propriétaires ont ensuite fait un travail exceptionnel pour créer une ambiance chaleureuse propice à la création musicale !

SOPLAC EUPHONIE, expert en traitement acoustique.

Confort acoustique, réduction de bruit, isolation phonique, réduction des phénomènes de résonnance… chez SOPLAC EUPHONIE, nous vous apportons les solutions adaptées à votre projet. Nos équipes de plaquistes et plafistes interviennent sur tout le Morbihan (56) et sur le bassin Brestois (29).

Pour en savoir plus sur nos solutions acoustiques, contactez-nous !
Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet.